Félicitations à tous les nouveaux bacheliers ! Près de 80 % ne s’en tiennent pas là, selon les derniers chiffres du ministère de l’Éducation. L’obtention de ce diplôme déclenche donc une question tout à fait légitime : et maintenant que faire ? Si poursuivre vos études à l’étranger est une option qui vous attire, alors nous vous conseillons vivement le Royaume-Uni, suivez le guide !
Étape 1 : choisir la bonne université
Avec plus de 160 institutions dans l’enseignement supérieur au Royaume-Uni, cette étape du choix peut paraître intimidante. L’enjeu ici sera ainsi de réduire les possibilités pour avoir une sélection qui vous convienne. Vous pouvez candidater à cinq universités maximum au Royaume-Uni. Si ce choix est extrêmement personnel, il existe quelques astuces qui peuvent vous aider à choisir l’université qui vous correspond.
Premièrement, avoir une idée de quel cursus vous intéresse est primordial. Cela vous permettra d’affiner significativement les possibilités puisqu’il existe certaines universités qui sont reconnues pour un domaine en particulier.
Ensuite, vous pouvez vous pencher sur les campus des universités, leur positionnement géographique notamment. Êtes-vous plutôt ville ou campagne ? Chacun a ses avantages et ses inconvénients qui sont listés dans notre article de blog en anglais. Les activités hors cursus que proposent les universités sont aussi un élément à garder à l’esprit.
Il existe de nombreux classements pour vous aider à déterminer la pertinence d’une université. Les classements peuvent être en fonction des universités ou des sujets qui vous intéressent comme QS World Universities, Times Higher Education ou encore The Guardian. Attention toutefois, il n’existe pas de classement officiel ! Veillez donc à bien croiser vos sources pour avoir la vue d’ensemble la plus complète possible.
Enfin, il faut être réaliste et bien se renseigner sur les dates limites de candidatures avant de se projeter dans une université en particulier.
Étape 2 : postuler aux universités britanniques de son choix
Une fois votre sélection faite, il est temps de se pencher sur vos candidatures ! Très vite, vous vous rendrez compte en explorant UCAS, la plateforme officielle pour candidater, que les universités britanniques ont une approche sensiblement différente des Françaises.
Si vos résultats scolaires sont bien sûr pris en compte, au Royaume-Uni, c’est la lettre de motivation qui fait toute la différence. Ce texte est l’occasion pour vous de partager vos objectifs, votre projet, mais surtout votre personnalité !
Si vous vous sentez un peu perdu face à l’exercice, vous trouverez des astuces sur comment rédiger votre lettre de motivation dans cet article.
Pour déposer votre candidature, sauf exceptions, les universités demandent une certification d’anglais. Lisez cet article pour comprendre les différentes certifications et le niveau nécessaire. Si vous avez déjà une certification, vous pouvez vérifier sa période de validité ici.
Étape 3 : que faire en attendant les résultats de ses candidatures ?
Pendant cette période, votre meilleure option est de vous occuper. Voici nos astuces pour utiliser de façon productive ce temps avant la réception des résultats de vos candidatures.
Vous pouvez notamment profiter de ce temps pour aller plus loin dans vos recherches. Essayez d’avoir une vision la plus complète de ce que chaque institution de votre choix a à vous offrir.
Vous pouvez les suivre sur les réseaux sociaux, entrer en contact avec d’anciens étudiants pour avoir leurs témoignages ou encore visiter leur campus pendant une journée portes ouvertes. Ces recherches vous aideront à faire votre choix si jamais vous êtes accepté à plusieurs universités.
Commencez aussi à vous renseigner sur les aspects logistiques de ce que représentent les études à l’étranger. Le Royaume-Uni ne faisant plus partie de l’Union européenne, vous aurez par exemple besoin d’un visa si vous partez étudier plus de six mois.
Il est aussi primordial de vous préparer à toutes les éventualités. Si vous ne recevez pas de réponses favorables, il existe de nombreuses options à votre disposition. À partir du 30 juin, UCAS Clearing est disponible et permet de vous positionner sur les places restantes. Retrouvez le détail de nos conseils dans notre article dédié : Que faire si vous n’êtes pas accepté dans l’université de votre choix ?
Si vous avez encore des questions, vous pouvez consulter les réponses aux questions fréquemment posées sur les études au Royaume-Uni. Que ce soit en termes de dates, de budget, d’aides financières ou bien plus, vous y trouverez toutes vos réponses !